Voie Professionnelle
La voie professionnelle au lycée Jean-Jacques Henner offre aux élèves la possibilité de découvrir trois grands pôles de formation :
Pôle santé & social
- BAC PRO ASSP – Accompagnement soin et service à la personne Plus d’informations
- BAC PRO AEPA – Animation Enfance personnes Agées Plus d’informations
Ouverture depuis septembre 2021 de l’option UF2S : Unité facultative secteur sportif Plus d’informations
- CAP PSR – Production Service et Restauration Plus d’informations
Pôle industriel
- BAC PRO MEI Maintenance des Equipements Industriels ( Maintenance des Système de Production Connectés) Plus d’informations
- BAC PRO MELEC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés Plus d’informations
- CAP Electricien Plus d’informations
Pôle tertiaire
- BAC PRO MRC – Métiers Relation Clients Plus d’informations
- CAP EPC – Equipier Polyvalent de Commerce Plus d’informations
- BAP PRO AGORA – Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Uniquement en 1ere et terminale. Pas de recrutement de nouveaux élèves à compter de la rentrée 2024)
Tous les élèves auront un enseignement général (lettres – langues vivantes – histoire – géographie – mathématiques – sciences – éducation civique – éducation physique et sportive) avec des horaires variant selon le type de baccalauréat professionnel (tertiaire –industriel – santé et social).
Puis, chaque élève aura un enseignement professionnel, la plupart du temps en groupe, aux horaires variant selon le type de baccalauréat professionnel.
De plus, tous les élèves bénéficieront de modules de soutien en français, mathématiques et dans la discipline professionnelle à plus fort coefficient. Ces modules sont poursuivis en 1ère et Tale.
En français et mathématiques, nous mettons en place un enseignement lié à la spécialité (ex: des mathématiques pour la maintenance, du français pour la gestion administrative, etc.)
En classe de Terminale, nous mettons encore en place des modules de renfort, en français, mathématiques, langues vivantes et l’enseignement professionnel au plus fort coefficient, notamment pour préparer nos élèves à l’entrée en BTS et écoles spécialisées.
Dans les filières MEI (maintenance), ASSP (soins à la personne) et MELEC, nous mettons en place une section européenne allemande (1h d’allemand prof.) et dans la filière GA (gestion administrative), il existe une section européenne anglais (1h d’anglais prof.)
Enfin, tous les élèves doivent faire, par an, entre 6 à 8 semaines de période de formation en milieu professionnel – PFMP.
Il ne s’agit pas de « simples stages » mais bien d’une partie importante de la formation de l’élève et comptant pour l’obtention de l’examen final. La préparation, le déroulement et la validation de ces périodes sont donc fondamentaux pour la réussite de l’élève.