Projet d’établissement

« le travail pour Loi, la République pour guide ».

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

L’équipe de direction

Mme Marie-Christine BOSSWINGEL

Séries Générales et Technologiques (SEGT) : M. Bertrand RISACHER

Séries Professionnelles (SEP) : Mme Sandrine MEYER

Mme Valérie ZOPPIS

Mme Catherine BELTZUNG

Education – orientation – santé et social

Mme Marie-Laure OUADI

Mme Céline GROSJEAN

Mme Florence MICARD

9 Assistants d’Education (Vie scolaire Bat A & C)

Mme le Dr Christine PLANCHON

Mmes Nathalie PAGOT et France ANDUREU

Mme Isabelle HECTOR

Secrétariat – gestion

Mme Martine MEINRAD – 03 89 07 57 10

Mmes Marie-Odile BAUMLIN et Myriam SOUIRI – 03 89 07 57 28

Mme Svetlana ZIEGLER – 03 89 07 57 44

Mmes Rachel LITZLER et Corinne SCHERTZINGER – 03 89 07 57 02

Mmes Virginie BIHR et Aurélie CARSANA – 03 89 07 57 41

Instances de décisions et de consultations

Retrouvez le rôle de toutes les instances sur le site Eduscol

Consultez la composition des différentes instances pour l’année scolaire 2018/2019 :

le C.A. (Conseil d’Administration), la Commission permanente, la Commission éducative, le C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), la Commission d’Hygiène et de Sécurité, le Conseil de Discipline, le Conseil informatique, le C.V.L. (Conseil de la Vie Lycéenne), la liste commune des délégués parents.

Historique

L’actuel Lycée Polyvalent Jean-Jacques HENNER, né officiellement le 1er septembre 2001, est l’héritier, sur un site unique, de deux communautés qui ont choisi de fusionner :

• Le Lycée Professionnel Industriel et Commercial

Crée en 1947 sous le sigle Centre d’Apprentissage. Il deviendra successivement Collège d’Enseignement Technique en 1957, Lycée d’Enseignement Professionnel en 1992. Il saura évoluer au rythme des réformes nationales, mais aussi des besoins régionaux en main d’œuvre qualifiée. Cette politique de proximité avec le tissu économique reste d’actualité. Les relations denses et régulières qu’entretient le lycée avec les entreprises, permettent d’insuffler rigueur et réalisme dans les formations.

• Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Jean-Jacques HENNER

Dès 1803, est lancé le projet d’ouverture du « Collège » qui voit en 1888 la construction d’un bâtiment au centre ville (actuellement C.R.A.C.). En 1906, l’école municipale est séparée du collège et en 1960, le collège devient lycée; ce dernier est nationalisé en 1968. En 1973, le collège obtient son autonomie. Évoluant et se diversifiant dans sa carte de formation, l’établissement s’installe à la rentrée 1991 sur le site actuel.

Qui est Jean-Jacques Henner ?

Jean-Jacques Henner, l’homme qui donna son nom au lycée d’Altkirch fut un peintre de grande renommée.
Né le 5 mars 1829 à Bernviller, il fréquenta de 1841 à 1844 le collège d’Altkirch où très tôt son professeur de dessin fut frappé par son talent.
Placé vers 1844 dans l’atelier de Gabriel Guérin à Strasbourg, Henner développe de plus en plus ses capacités et devient un artiste à part entière. Il obtient en 1858 le prix de Rome avec sa composition «Adam et Eve trouvant le corps d’Abel». Ceci lui permet de partir à Rome, comme élève à la Villa Médicis de 1858 à 1864 où il réalisera «Suzanne au bain», «le Petit Pêcheur», et «Madeleine couchée». Il revient à Paris en 1864, où il meurt en 1905, laissant sa dernière toile inachevée. Un monument à sa gloire fut érigé devant sa maison natale en 1911.
La majorité de ses œuvres sont rassemblées au musée JJ Henner à Paris : http://www.musee-henner.fr/