Comment sensibiliser les élèves auX rôleS de chef d’entreprise ? Tout simplement en leur confiant une entreprise à gérer. C’est ce qu’a proposé Mme GIANELLA, professeure d’économie-gestion, aux 68 élèves de 1ère et de Terminale de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) du Lycée JJ Henner d’Altkirch. Répartis en 17 entreprises, les élèves-entrepreneurs se sont affrontés sur le marché très concurrentiel des téléphones portables pliables. Après une lutte acharnée pour conquérir des parts de marché, créer une campagne de publicité, et dégager des bénéfices dans un contexte géopolitique incertain, avec une flambée des prix de l’énergie, des difficultés de livraison et des salariés en attente de reconnaissance, les jeunes chefs d’entreprise qui se sont démarqués et qui ont remporté le challenge sont : Loic GRETH, Pauline SCHEIBER, Lucie LE ROUX et Quentin LEITNER (encadrés sur la photo par M. SADI, professeur d’économie-gestion, et Mme LEVEQUE GRIFFANTI, experte-comptable).

La journée s’est achevée sur une rencontre passionnante avec Mme Eliane LEVEQUE-GRIFFANTI, experte-comptable, qui est venue parler de son métier de « médecin généraliste de l’entreprise » et de l’adaptation des cabinets d’expertise-comptable aux mutations de l’environnement, notamment à cause (grâce?) à l’intelligence artificielle. Une intervention qui a suscité des vocations !