Bienvenue dans l’Atelier scientifique

« Elève ton BLOB »

2021 – 2022 : Participez à une expérience originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob !

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter chaque classe sélectionnée à mener la même expérience que celle qui est menée en micropesanteur par Thomas Pesquet, astronaute européen de l’ESA lors de sa mission Alpha.

Découvrez les expériences réalisées dans notre BLOB-box

Tavaux d’élèves

Expériences réalisées par Maxime Vetter et Xavier JeagyExpériences réalisées par Titia Bertrand

Il vous intrigue ? Partez à sa découverte !

Rejoignez l’équipe « Elève ton Blob »  en septembre 2022 !

Que tu sois en Seconde, en Première ou en Terminale, si tu es curieux, sois le bienvenu.

Au premier trimestre : découverte du BLOB, de son milieu de vie et des Myxomycètes dont il fait partie.

Activités prévues : observations en microscopie en salle de TP, sortie dans la forêt d’Altkirch afin de récolter quelques spécimens; réalisation de terrariums, sortie au Jardin botanique de Strasbourg.

Au deuxième trimestre :le BLOB et le réchauffement climatique.

Activités prévues : participation à une fresque du climat, observation des conséquences du réchauffement dans la forêt d’Altkirch, participation au projet « Derrière le blob la recherche » mis en place par le CNRS et encadré par Audrey Dussutour.

Au troisième trimestre :projet personnel : formulation d’un problème et d’hypothèses, mise en place et mise en œuvre d’un protocole expérimental de résolution, présentation, analyse des résultats et conclusion.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]