• Samedi 4 mai – jour 1

Sur les traces de René Baumann dans les camps de concentration d’Autriche

Les élèves ont participé aux cérémonies internationales du camp d’Ebensee, camp annexe de Mauthausen. Un lotissement se situe aujourd’hui à l’intérieur du camp… Les galeries souterraines, dans la colline proche, creusées par les déportés, servaient à protéger l’industrie de guerre des bombardements alliés. René Baumann est libéré dans ce camp le 6 mai 1945. Il pèse 28 kg.
    L’après-midi, les élèves découvrent le camp central de Mauthausen.

• Dimanche 5 mai – jour 2
    Matin :
    Le dimanche 5 mai au matin a eu lieu la cérémonie internationale de la libération du camp de Mauthausen, réunissant plus de 10 000 personnes. Les élèves du Henner, d’Evreux et de Rouen ont entonné ,devant le monument français, le chant des Marais, le chant des Partisans, la Marseillaise. Avec leur banderole, leurs pancartes Liberté – Egalité – Fraternité, ils ont très bien représenté la France et ont honoré les hommes déportés dans ce camp de catégorie III, dont René Baumann. Moment fort et émouvant du voyage.

Après-midi :

Visite du château de Hartheim, près de Mauthausen, deux lieux liés durant la guerre. C’est dans ce beau château qu’eurent lieu des euthanasies d’handicapés mentaux dans le cadre de l’opération T4, mais aussi de déportés considérés comme inaptes au travail, dans le cadre de l’opération 14f13….
    Après une journée chargée, temps libre dans la ville de Linz, glaces et fête foraine..

• Lundi 6 mai – jour 3

Les élèves ont participé à la cérémonie internationale du camp annexe de Melk où a également été déporté René Baumann avant d’effectuer les marches de la mort qui l’ont conduit à Ebensee. Ils ont entonné le chant des Marais et le chant des Partisans.
    L’après-midi, visite de la somptueuse abbaye de Melk, avant de se diriger vers Vienne.

• Mardi 7 mai – jour 4

Vienne. Visite de la belle capitale autrichienne à pied. Rallye photo. Temps libre.

En fin de journée, le groupe se dirige au Prater, grande fête foraine permanente à Vienne. Clap de fin d’un voyage historique, mémoriel, citoyen, culturel. Un voyage unique, intense. A vivre pour comprendre. Des élèves extraordinaires, merci !