
Présentation
ISAS (initiations aux sciences de l’aéronautique et du spatiale), est une option axée sur l’aéronautique et les sciences.
On peut citer deux axes majeurs :
- La seconde, avec pour objectif de passer le BIA (brevet d’initiation aéronautique) en mai. Le programme associé à l’année de seconde est actuellement 2 heures de cours de BIA par semaine au sein même de l’établissement, ainsi que 1h30 de mathématiques appliquées lors de TD (travaux dirigés) et 1h30 de physique appliquée en TP (travaux pratiques). Le reste du corps enseignant joue également un rôle pluridisciplinaire en proposant des cours et des
leçons en rapport avec l’aéronautique et le spatial :
Français : le vol d’lcare
Anglais : étude du film lnterstellar
Histoire-Géographie : histoire de l’aéronautique et du spatial à travers de projet BD
Il y a également quelques sorties extrascolaires dans le cadre du BIA à la tour de contrôle de Colmar et à l’aérodrome d’Habsheim le samedi.
- En première et en terminale l’option est basée sur des travaux en groupes sur différents thèmes : imprimante 3D, Arduino, mini fusée, simulateur didactique, ballon pour l’école, les femmes et les sciences, aéromodélisme, etc … pendant 2 heures par semaine. Pour découvrir en détails, aller voir la partie Projet
Voyages
Voyage à Toulouse en mai 2024
Ce voyage a été une immersion enrichissante dans l’aéronautique et le spatial, ponctuée de découvertes et de rencontres inspirantes. Après un départ d’Altkirch, la visite de la Cité de l’Espace a marqué le début de l’aventure. Le lendemain, nous avons visité un des sites Airbus, le musée Aeroscopia et les Ailes Anciennes, avant un dîner convivial une fois de retour à l’hotel. Le troisième jour, nous avons découvert la Halle de la Machine, puis certains ont visité Aura Aero tandis que d’autres révisaient pour le BIA. En soirée, des intervenant du CNES, de Safran et de SupAero ont partagé leurs expériences, suivis d’une présentation du projet Zephalto. Nous avons ensuite visité Delair, avant d’assister à des conférences à l’IRAP. Enfin, le séjour s’est conclu par la découverte de L’Envol des Pionniers et un retour en bus. Un grand merci à tous les intervenants pour leur engagement et leur passion.
Voyage au Bourget en 2023 avec la première promotion de l’option ISAS
Ce voyage de trois jours a été une expérience enrichissante à plusieurs niveaux. Durant ces journées, nous avons eu l’opportunité de passer deux jours au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, un événement de renommée mondiale rassemblant les plus grands acteurs de l’industrie aéronautique. Lors de notre visite, nous avons pu assister à un show aérien spectaculaire, avec des démonstrations de vol impressionnantes, dont le premier vol public du Boeing 777X. Nous avons également exploré le forum des métiers, un espace dédié à l’orientation et aux opportunités professionnelles dans le secteur aéronautique. Cet échange avec des experts qualifiés a été une occasion d’en apprendre davantage sur les différentes carrières possibles et les compétences requises pour évoluer
dans le domaine de l’aéronautique. Ce voyage a été marqué par une atmosphère conviviale et a grandement participé au renforcement de la cohésion du groupe. Ce séjour restera une expérience inoubliable, à la fois formatrice et inspirante.
Projets
Un ballon pour l’école :
Le projet « Ballon pour l’école » vise à initier, faire découvrir des notions de physique et d’aéronautique simples et de développer un intérêt scientifique chez des élèves de primaire par le biais de fabrication de ballons à air chaud en papier de soie pour leur introduire la poussée d’Archimède. L’équipe se déplace dans
les écoles le temps d’une journée scolaire. Nous avons réfléchi à l’explication des notions scientifiques aux élèves par des expériences et présentations ludiques.
Nous réalisons à ce jour plusieurs interventions notamment dans les écoles primaires de Retzwiller, Fislis et Hirsingue. Nous prévoyons d’aller à l’école d’Illtal puis l’école de Ferrette.
Le projet un ballon pour l’école a pour but de faire découvrir les sciences de manière ludique et éducative aux enfants dans les écoles primaires.
Sortie du Lundi 09 décembre 2024 :« Le Froid s’installe, rendant les décollages de ballons à air chaud plus impressionnants ! C’est pourquoi les élèves du projet Ballon pour l’école se sont rendus lundi dans l’école primaire de Fislis, où ils ont fait travailler les élèves autour de notions physiques, météorologiques,
historiques, mathématiques adaptées au contexte.
Aéromodélisme :
Un grand nombre d’élève en ISAS, avec des encadrants du pégase air club de Carspach :
Le but est d’apprendre à faire voler un avion modèle réduit.
Ballon sonde :
Notre projet réunit cinq élèves de première : Matthias, Charles, Samuel, Nicolas et Rémi. Il consiste à concevoir et lancer un ballon stratosphérique atteignant environ 30 km d’altitude.
Équipé d’une nacelle avec divers capteurs, il mesurera la température, la pression et l’humidité pour analyser les conditions en haute altitude.
Ce projet nous permet d’acquérir des compétences en programmation, électronique et traitement des données, tout en développant notre esprit d’équipe. Nous bénéficions du soutien du CNES et de Planète Sciences, qui nous accompagnent dans les différentes étapes, de la conception au lancement.
Les simulateurs Flight Simulator et simulateur didactique :
Dans le cadre de l’option ISAS, Flight Simulator 2020 et un simulateur didactique ont été utilisés pour apprendre les bases du pilotage et de la navigation. Après avoir configuré les commandes et exploré les fonctionnalités, plusieurs vols ont été réalisés pour s’entraîner au décollage, à l’atterrissage et à l’utilisation
des instruments de bord. Des tests ont aussi permis d’observer l’impact du vent, de la pluie et du brouillard sur le vol. Une première approche des communications radio et de la navigation en VFR a été abordée. La suite du projet consistera à tester des vols plus avancés en IFR, à apprendre à gérer des pannes et à explorer la navigation aux instruments. Cette expérience permet de mieux comprendre le pilotage tout en s’exerçant de manière réaliste grâce aux simulateurs.
Imprimante 3D :
Nous utilisons plusieurs logiciels spécialisés, tels qu’Onshape, BambooStudio et Printable, en combinaison avec l’imprimante 3D Printable PlS, pour concevoir et produire des objets sur mesure, comme des mini fusées. L’impression 3D permet de créer des pièces à partir de matériaux bruts, offrant une grande flexibilité
pour la fabrication, la réparation ou l’optimisation de composants techniques. Nous employons divers types de filaments plastiques (PLA, PLA+, PETG, TPU, ABS, Nylon) en fonction des besoins du projet. L’imprimante fonctionne par extrusion du filament, qu’elle chauffe et dépose couche par couche pour former la pièce finale avec précision.
Contact
Contact des professeurs principalement concernés, si vous avez des questions (adresse mail : Ce.0680001G@ac-strasbourg.fr à l’attention de Mr Martin)