Le lycée ne prépare plus seulement au bac : il prépare aussi à « l’après ».

Des études ?

De Bac+1 à Bac+11 : en France, plus de 12.000 formations sont accessibles après le bac !

Pour quels métiers ?

Du « A » comme accessoiriste de cinéma au « Z» du zoologiste on recense environ 30.000 métiers différents !

Comment choisir ?

Pour choisir il faut d’abord connaître (les études, les métiers mais aussi et surtout se connaître soi-même) et construire son parcours d’orientation ensuite. La construction de ce parcours se fait progressivement au lycée et se poursuivra tout au long de la vie.

L’orientation au lycée Jean-Jacques HENNER.

Elèves du DIMA (dispositif d’initiation aux métiers par alternance), de 3e prépa-pro, de 2nde, de première ou de terminale des séries générales, technologiques ou professionnelles : tous sont accompagnés dans la construction de leur parcours personnel dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) établi sous la responsabilité du chef d’établissement avec le soutien du CIO, de l’équipe éducative et des partenaires extérieurs représentants le monde de l’entreprise.

L’orientation est abordée collectivement dans chaque classe : avec le professeur principal, les conseillers d’orientation psychologues, au sein de l’accompagnement personnalisé, au CDI avec les professeurs documentalistes.

L’orientation est aussi traitée individuellement par des entretiens menés par les conseillers d’orientation psychologues, les professeurs principaux, le proviseur et ses adjoints, ou encore les conseillers principaux d’éducation. Tous ces professionnels travaillent en équipe et apportent leur aide à la construction du parcours de l’élève.

Pour prendre un rendez-vous avec les conseillers d’orientation psychologues au lycée : s’inscrire à la vie scolaire auprès de Mme Fortin (bâtiment A – 1er étage).

Le Centre d’Information et d’Orientation, C.I.O., d’ALTKIRCH : seul service public qui vous accueille avant, pendant et après le lycée !

Le CIO, situé au  1 rue des tilleuls à Altkirch, accueille également les élèves et leurs familles du lundi au vendredi (ouvert également pendant les congés scolaires) pour une consultation documentaire, un conseil personnalisé en orientation, la passation d’un questionnaire d’intérêts. Vous pouvez  prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue en téléphonant au 03.88.23.38.28.

Les liens utiles

Page de présentation du CIO d’ALTKIRCH, cliquer ICI

Le site ONISEP (présentation des métiers, des formations) www.onisep.fr

La partie régionale alsacienne du site ONISEP (les différents guides, adresses, etc..) cliquer ici.

Horizons 2021 cliquer ici

Parcours d’orientation Secondes cliquer ici