Le 30 mai 2023, 200 élèves du lycée JJ Henner d’Altkirch se sont rendus au Cinéma Palace d’Altkirch pour rencontrer M. TREPPOZ (ancien dirigeant d’AOL et de SARENZA, entre autres) et Mme PATRY, qui a travaillé pour L’OREAL et UNILEVER avant de créer sa propre entreprise). Deux entrepreneurs aux parcours inspirants, venus spécialement de Paris témoigner de leurs expériences et livrer une foule de conseils tous plus judicieux les uns que les autres aux lycéens qui avaient deux missions : noter scrupuleusement les conseils au cours de la présentation et indiquer, à l’issue des 2 heures, quel conseil a été le plus judicieux selon eux.

Entreprendre, ce n’est pas uniquement créer une entreprise, c’est aussi entreprendre sa vie, se donner les moyens de réussir, savoir saisir les opportunités et demander de l’aide quand c’est nécessaire. Les élèves ont été attentifs et n’ont pas hésité à prendre le micro pour poser leurs questions « est-ce difficile d’être une femme cheffe d’entreprise? », « comment décrocher un stage à New-York? », « peut-on créer son entreprise en étant étudiant? », « comment financer ses études? ». Les 2 intervenants ont répondu à toutes les questions sans filtre, en toute transparence. De nombreux lycéens ont prolongé la discussion à l’issue des 2h, glanant des conseils plus personnalisés.