Sortie à Bâle des Terminales Section Euro Anglais Physique-Chimie, le 9 juin 2022

Avant de quitter le lycée pour poursuivre leurs études supérieures, les élèves ont pu découvrir la grande cité régionale locale (qui est en fait hautement internationale avec pas moins de 147 nationalités différentes) et se projeter dans une grande entreprise de la région qui constitue un des plus grands pôles au monde de recherche dans le domaine de la santé.

10 élèves de terminale euro sont ainsi partis avec leurs professeurs, M. Mege (Anglais) et Mme Roos Schindler (Physique-Chimie) à la découverte de la ville de Bâle.

Partis en train, ils ont commencé par une visite guidée en anglais de la ville commentée par Emmanuel, guide accrédité « This is Basel ». Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire de Bâle à travers ses ruelles et monuments, des Celtes jusqu’à nos jours, incluant les raisons du dynamisme économique de la ville et ses particularités pittoresques.

Après un pique-nique dans le parc du campus de l’entreprise Novartis, la visite s’est poursuivie par la visite en anglais du campus lui-même, commentée par notre guide, Mme Patricia Villiger Brander.

Elle a commencé par une présentation de l’entreprise au Visitor Center, avec sa position parmi les leaders mondiaux de la pharmacologie, et les nouveaux enjeux de la santé mondiale.

Puis le groupe a pu visiter deux bâtiments spécifiques :

• Virschow 16, au programme :

Lead Discovery:

Chemical biology: A new paradigm

Virchow 16 is home to approximately 220 researchers working in chemical biology.

Chemical biology brings together experts from different fields, including biology, chemistry and computer science, to create new types of molecules and use them to deepen our understanding of the biological processes that cause disease. Armed with this insight, we look for novel ways to influence these processes and hit drug targets – key proteins and nucleic acids known to play a role in disease.

• 22 : Innovative Lab design:

Novartis Institutes for BioMedical Research (NIBR)

New Paths in Collaborative Workspaces

This building takes the Novartis concept of collaborative work space to new horizons. The completely open floors of the building combine office and laboratory work spaces, which are used by both chemists and biologists at the same time – providing exciting and experimental new work forms which mark the beginning of the development of a series of similar buildings.

Novartis conserve à Bâle sa réserve de molécules pour les tests de l’ensemble du groupe. Le mot d’ordre est d’accélérer toujours plus la recherche et donc automatiser toutes les manipulations. Nous avons pu voir les labos avec les innombrables robots et autres matériels d’analyse.

Les élèves ont ainsi pu se projeter dans ce qui est le travail dans une multinationale de classe internationale. Cela a rendu concret leur apprentissage de l’anglais puisqu’il s’agit de la langue de travail de telles entreprises.

Pour clore l’après-midi, les élèves ont parcouru le Novartis Pavillon qui aborde de façon interactive les enjeux mondiaux du point de vue de la santé, depuis le diagnostic jusqu’aux dernières innovations technologiques pour soigner les patients.