Service Santé Social

L'Assistante sociale est chargée d'apporter écoute, soutien aux élèves pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale.

Soumise au secret professionnel, elle est la conseillère sociale du chef d'établissement et de l'équipe éducative. Elle peut être sollicitée par l'élève lui-même, les parents, les partenaires internes et externes.

Mme Hector est présente au lycée le vendredi (bureau  situé au bâtiment C) . Pour toute situation urgente, contactez les CPE.

 

MISSION DE PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ELEVES

L'infirmière scolaire est présente au lycée le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h et le mercredi de 8h à 12h.

Ses missions :

  • Accueillir et accompagner les élèves pour des soins, de l'écoute et de la relation d'aide, des renseignements et des conseils en santé,
  • Assurer la réponse à l'urgence, évaluer le degré de gravité, donner les premiers soins et faire appel si besoin au SAMU,
  • Assurer le suivi des élèves signalés par les membres de l'équipe éducative, l'assistant du service social, les parents ou les élèves eux-mêmes et les orienter, si besoin, vers des professionnels spécialisés,
  • Organiser le suivi de l'état de santé des élèves en complément des visites médicales obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles ou les élèves fragilisés,
  • Contribuer à l'intégration scolaire des adolescents atteints de handicap et de troubles des apprentissages,
  • Aider à la scolarisation des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période,
  • Au vu des problématiques liées à l'adolescence, l’infirmière participe au développement et à la mise en place d'actions de prévention dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Le médecin scolaire est présent au lycée pour assurer les visites médicales obligatoires afin de  délivrer le certificat d'aptitude au travail sur machines dangereuses pour les élèves des sections professionnelles.

Il met en place le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou le Parcours Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour les élèves ayant des problèmes de santé ou porteurs de handicap et assure le suivi des élèves dans ce cadre.

Coordonnées :

Infirmière scolaire : Mme Michèle BATTISTI

Médecin scolaire : Docteur Christine PLANCHON

Tel: 03.89.07.57.07