Projet Handisport - Septembre 2016

Le projet handisport a pour but de sensibiliser les élèves aux différents handicaps.
Deux classes (2de E et 1re ASSP) ont déjà eu l’opportunité d’y participer et d’autres projets sont à venir avec les 2de B, les Tle ASSP et les élèves de ST2S.

La classe de 2de E (vendredi 30/09/2016 – 14h-16h) :

Avec la classe de 2de E, le lien était tout trouvé : Nikola Belan, qui est en fauteuil roulant ne pratique pas l'EPS au lycée, mais lors de cette sensibilisation il a pu partager avec l'ensemble des élèves de sa classe une pratique sportive (le basket fauteuil) ainsi que d'autres ateliers comme un parcours en fauteuil roulant entre des cônes, des lattes et avec des obstacles simulant les déplacements quotidiens d'une personne en fauteuil que ce soit chez elle ou dans la rue... et enfin un atelier partage, échanges, discussions autours du handicap via un questionnaire. Les élèves ont pu pendant ces différents moments se mettre à la place de Nikola et Nikola a pu partager avec eux une séance d'EPS (cf. l’article Altkirch handicap dans la partie Revue de presse du site).

Bilan : l'ensemble de la classe a semblé ravi, content d'avoir pu partager et en gardera de très bons souvenirs.

La classe de 1re ASSP (vendredi 30/09/2016 – 16h-18h) :

Avec la classe de 1re ASSP, le lien était également très vite fait puisque les élèves suivant cette filière sont ou seront confrontés à un public âgé, jeune, en situation de handicap, pouvant se déplacer en fauteuil... (le mot handicap englobe bien entendu ici l'ensemble des handicaps, physiques, moteurs, mentaux, sociaux....). Les élèves ont suivi les mêmes ateliers que cités précédemment.

Bilan : des élèves sensibles qui se sont révélés très intéressés avec l'envie de poursuivre et d'aborder d'autres types de handicaps (Mme Klein a retravaillé avec eux le questionnaire). Ce beau départ devrait se poursuivre... dans les starting block.

La suite du programme :

Mardi 18 Octobre se déroulera sous la même forme, la sensibilisation avec les 2de B : pour cette classe, aucun profil particulier ne nécessitait ce type d'intervention mais faut-il finalement un cursus particulier ou un élève en situation de handicap dans une classe pour réaliser cette sensibilisation? Evidemment non. Chacun d'entre nous avons rencontré, rencontrons ou rencontrerons des personnes en situation de handicap. Pour cela, Mme Vogt souhaitait poursuivre ce projet avec eux également.

Mme Klein souhaite également se joindre au projet avec la classe de Tle ASSP ainsi que Mme LASSERRE, elle aussi partante pour sensibiliser en travaillant sur le thème du handicap avec les élèves de ST2S.

Les intervenants qui ont permis de réaliser ce projet :

M. Greth, Président du CDH 68 (Comité départemental handisport)
Mme Hirth, intervenante à lAPF (Association des paralysés de France)
M. Bernard, entraîneur de basket fauteuil