Lycée 4.0 : Des réponses à toutes vos questions ! Année 2018-2019

Lycée Henner : Lycée 4.0

→           Qu’est-ce que le « lycée 4.0 » ?

Dans ce projet de la Région, les élèves n’achètent plus de manuels papier. Ils viennent avec leur ordinateur ou leur tablette en cours, et disposent gratuitement de manuels numériques choisis par leurs professeurs.

→           Un élève peut-il venir avec un ordinateur qui lui appartient déjà ?

Oui, mais le lycée préconise quelques caractéristiques techniques minimales : 128 Go de mémoire, 4Go de mémoire vive, 10h d’autonomie. Un écran de moins de 10’’ ne permet pas de travailler sereinement.

→           Comment acheter un ordinateur si l’élève n’en a pas ?

Les familles peuvent s’équiper comme elles le souhaitent. Cependant, la Région propose une offre commerciale intéressante via le site www.jeunest.fr

→           Quel ordinateur choisir dans l’offre de la Région ?

Le Lycée Henner préconise l’achat du 2ème modèle proposé, l’ordinateur « HP ProBook X360 », c’est le plus adapté aux usages du lycée.

→           Comment commander un ordinateur à la Région ?

Les commandes sont à passer via le site www.jeunest.fr.  ATTENTION ! il faut procéder en 2 étapes :

Étape 1 : création d’un compte sur le site www.jeunest.fr

Étape 2 : Après validation par le lycée qui doit attester de l’inscription de l’élève, commande de l’ordinateur : il faut alors cliquer sur l’onglet « aide complémentaire »

Pour toute question, assistance téléphonique au 03.66.75.81.92 (prix d’un appel local)

→           Comment seront livrés les ordinateurs commandés par la Région ?

Les ordinateurs seront livrés par une société prestataire le 05 septembre (date à confirmer) au lycée, les parents devant venir pour procéder à l’achat. Seuls les ordinateurs commandés courant juillet seront livrés pour la Rentrée, les autres lors d’une livraison ultérieure.

→           Qui finance les ordinateurs ?

Les ordinateurs appartiennent aux familles. La Région subventionne les familles uniquement pour un achat via le site www.jeunest.fr.  La subvention est soumise à condition de ressources. L’ordinateur préconisé par le lycée revient à 227 € pour un foyer gagnant moins de 6000€ par mois. Un paiement en 3 fois est proposé.

→           Que faire en cas de panne de l’ordinateur ?

Le lycée Henner n’est responsable en rien du matériel acheté par les familles.  Lors de l’achat, un SAV vous sera indiqué et sera le seul interlocuteur des familles à ce sujet.

Concernant l’assurance complémentaire proposée, il est conseillé de regarder l’offre proposée et de la comparer aux assurances dont dispose déjà la famille.

→           Comment télécharger les manuels ?

Ce point sera précisé aux élèves à la rentrée.

→           Comment télécharger la suite Office ?

La Région met à disposition de tous les élèves la suite Microsoft Office 2016. Le protocole de téléchargement sera précisé à la rentrée.

Lien pour télécharger la plaquette de la Région