Voie professionnelle

La voie professionnelle au lycée Jean-Jacques Henner offre aux élèves la possibilité de découvrir trois grands pôles de formation :

  • Pôle santé &  social ( BAC PRO Accompagnement Soins Service à la Personne, BAC PRO Service Proximité et Vie Locale, CAP Agent Polyvalent Restauration),
  • Pôle industriel (BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels, BAC PRO Electrotechnique, CAP Electricien),
  • Pôle tertiaire (BAC PRO Gestion Adminstration, CAP Employé de Commerce Multi Spécialités).

Le Pôle Santé & Social :

  • Le CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) est une formation en deux ans qui permet aux élèves de postuler pour des fonctions d’employés polyvalents en charge de l’entretien dans des structures collectives ou dans des organisations scolaires, périscolaires ou hospitalières. Les élèves acquièrent également un bagage leur permettant d’assurer tous types de tâches dans la restauration collective.
  • Le BAC PRO ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) propose une formation en trois ans qui tend à préparer les élèves aux fonctions d’aide à domicile, d’accompagnement de personnes en situation en handicap, d’assistant de soin, d’intervenant en structure d’accueil petite enfance. Il existe une section européenne allemande pour les élèves qui souhaitent une culture professionnelle élargie (indiquer le lien vers la section euro). Les élèves peuvent également présenter les concours d’Aide-Soignant ou d’Aide Puéricultrice .Les meilleurs élèves peuvent envisager une poursuite en BTS (Economie Sociale et Familiale ou SP3S).
  • Le BAC PRO SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale) est une formation en trois ans permettant aux élèves de devenir animateur dans les centres périscolaires ou dans les collectivités ou d’autre structures collectives. L’élève peut également être intervenant de proximité dans des structures (médiation, accompagnement de projets, etc.). Les élèves peuvent également présenter des concours d’éducateur-moniteur ou poursuivre vers des BTS.

 

Le Pôle Industriel :

 

  • Le CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques) est une formation en deux ans qui prépare à des fonctions d’électricien (mise en service, entretien et réparation des ouvrages électriques). Les meilleurs éléments peuvent poursuivre vers le BAC PRO.
  • Le BAC PRO ELEEC (Electrotechnique, Energie et Equipements Communicants) est une formation en trois ans, qui permet au titulaire d’intervenir sur des installations électriques de haute tension et de basse tension. Le champ d’application est le secteur de l’habitat tertiaire. Une poursuite d’études vers des BTS peut également être envisagée pour les meilleurs élèves. Une section européenne allemand est ouverte depuis septembre 2016 (http://www.lycee-jjhenner.fr/formations/notre-politique-langues-0).
  • Le BAC PRO MEI (Maintenance des Equipements Industriels) est formation en trois ans qui permet au titulaire d’exercer en tant que technicien dans des entreprises très diverses dans lesquelles il mettre en oeuvre ses compétences dans la maintenance des machines (organisation, préparation et réalisation des tâches), dans l’élaboration de diagnostic ainsi qu’à la mise en oeuvre des nouveaux équipements. Cette formation présente une section européenne en allemand qui permet d’élargir leurs champs de compétence (indiquer le lien vers la section euro). Il existe des BTS (Maintenance Industrielle) qui permettent une poursuite pour élèves les plus motivés.

 

Le Pôle Tertiaire :

  • Le CAP ECMS (Employé de Commerce Multi - Spécialités) est une formation en deux ans, qui permet au titulaire d’exercer en tant qu’employé dans tous types de commerce ainsi que dans les rayons spécialisés des moyennes et grandes surfaces (accueil du client, réception et stockage des marchandises, mise en rayon, encaissement, etc.). Les élèves les plus méritants peuvent prétendre à un Bac Pro.
  • le BAC PRO GA (Gestion Administration) est une formation en trois ans qui forme des gestionnaires administratifs qui peuvent exercer dans différentes structures (entreprises, collectivités, administrations, associations) dans lesquelles les missions relèvent des activités administratives, commerciales ainsi que de la gestion, de la communication et la mise en oeuvre de projets. Une poursuite d’études en BTS (Assistant de gestion PME-PMI / Assistant de manager) est envisageable pour les meilleurs élèves. Une section européenne anglais est ouverte depuis septembre 2015 (http://www.lycee-jjhenner.fr/formations/notre-politique-langues-0).

 

La voie professionnelle compte deux dispositifs : une 3ème prépapro et un DIMA.

Cliquez ici pour plus de précisions